Animasia 2014

 
Nouvelle édition du salon Animasia qui se tiens les 4 et 5 octobre 2014 au Hangar 14 à Bordeaux et qui fête ses 10ans d'existence.
J'y serais présent les 2 jours pour filmer et prendre des photos du salon ainsi que de vous et tous les cosplayeurs/euses qui voudrons bien poser ou si tout simplement il est possible de vous prendre en photo sur le salon qui risque d'être bondé à mon avis et pour le coup cela risque d'être difficile :) .


Tout comme pour les photos des autres salons ou j'étais présent,  toutes mes photos et vidéos ainsi que celles de mon ami Shadoxydre, seront postés (dés que nos emplois du temps nous le permettrons), directement ici sur cet article du blog Snapshunkan , merci pour votre compréhension et votre participation, bon salon à toutes et à tous .

Petit bilan de ses deux jours éreintants et en toute franchise pas vraiment fun, sur le salon:


Infrastructures trop petites pour accueillir tout le monde qui s'est massé samedi au Hangar 14.
 
Des heures de queue pour s'agglutiner à l'entrée ! et se mouvoir comme une sardine en boite dans les allées du salon, même ayant prit un billet en prévente, il fallait s'armer de beaucoup de patience pour pouvoir entrer à l'intérieur, en même temps que tout le monde car au final le billet nous donnant droit à entrer à 10h au lieu de 11h était inutile puisse que moi même et les deux ami(e)s qui m'accompagnaient, nous sommes rentré vers 11h10.

Les plus :
 
-Enormément de cosplayeurs/euses, pour ce qui est des divertissements proposés globalement c'est la même chose que chaque année, Yosakoi, k-pop, loup garou, karaoké, rollplay gaming/retrogamming, prestation art martiaux, conférences, dédicaces, stands mangas et goodies divers présentation d'une mini pièce pleine d'humour, comme à chaque fois de l'excellent travail 😀 et défilé cosplay, concert bien sympathique .
 
Les moins :
 
-la circulation dans les allées ! trop peut d'espace dans les allées pour pouvoir circuler aisément, donc du coup atmosphère oppressante, on étouffait !!!


-Entrer et sortir du salon ! un nouveau challenge et une incompréhension total ; on ne pouvait entrer que d'un coté et ressortir que de l'autre ! en claire vous vouliez sortir prendre l'air et/ou aller poser des choses à la voiture (qui se trouve à plusieurs kilomètres) puis rentrer de nouveau dans le Hangar ? pas de souci re cognez-vous de la marche en faisant le grand tour du bâtiment pour rentrer au même endroit ou les gens font la queue pour acheter les billets sur place !


-La scène principale aurait dû être à l'extérieur à la place de la scène secondaire et non le contraire ! du coup ça aurai permis aux gens à l'extérieur de pouvoir profiter du spectacle d'autant plus que l'acoustique aurai été mille fois meilleur et la scène n'aurait pas été à ras le sol comme ce fut malheureusement le cas pour le défilé à l'étage du bâtiment. J'en profite également pour dire que la programmation des spectacles à été mal pensé en effet comme le salon accusé beaucoup de retard à l'ouverture le spectacle de K-pop de samedi matin ( avec le groupe les Mad Girls ) s'est passé pendant que les gens attendaient pour acheter les billets parmi les plus de 1km de queue le long des quais de Bordeaux ce qui n'était donc pas très simpa pour elles qui ont fait un show en mode bouche trou forcé pour 10 personnes à cause de la très mauvaise organisation du salon !
 
-Le stand photographe ! là aussi riche idée de l'avoir mit juste en haut à la sortie de l'escalator comme ça tout les cosplayeurs/euses qui attendaient pour être prit en photos devaient attendre au sommet de l'escalator résultat passage bouché en quelques secondes !!!!

-Les dédicaces de youtubeurs ! oui je sais je les aient placés dans les plus, également car je pense que c'est un bien pour le publique et pour le salon qu'il y ai un afflue de monde, Mais je les aient également placé ici car je pense que cet afflue de monde doit resté maîtrisé en fonction du lieu ou se passera le salon hors, ce week end ce n'était pas le cas ! allées partiellement bouchées à cause de ça et donc aussi dû au trop grand afflue de personnes qui ont fait exclusivement le déplacement pour ça ! résultat Animasia est devenu le temps d'un week end le salon de la vidéo online alors que c'est sensé être un salon culturel sur l'Asie ( nota attention ne vous méprenez pas, je ne dénigre pas l'association Mandora ni le travail accompli par nos amis Youtubeurs seulement je dis juste qu'un salon de la vidéo sur le net c'est pour les Youtubeurs et qu'un salon sur l'Asie est pour la culture Asiatique et ses dérivés  ! )
 
 
Conclusion !
 
J'adore vraiment le travail des bénévoles de l'association Mandora ( je sais que ça semble difficile à croire avec ce que je viens d'écrire mais c'est pourtant à 200% le cas  ) ainsi que de tout les membres qui les aident spontanément sans attendre quoi que ce soit en retour, et depuis 2010 je n'ai jamais manqué ( sauf empêchement dû à mon travail ) une seule de leur prestation mais là franchement fêter les 10 ans du salon au Hangar 14 fut une erreur ! ça m'a rappelé la Japan Expo en 100 fois plus petit !!!! beaucoup trop de stands pour une si petite surface , mal agencés d'ou une très mauvaise circulation dans les allées ( même le dimanche ou pourtant beaucoup de gens venue la veille ne sont pas revenue !) et au final impossibilité de vraiment profiter de ce salon on n'a pu que le subir et non le savourer !!! Queues interminables pour acheter sur les stands bloquant les allées ! queues interminables pour les toilettes, queues interminables pour acheter à boire et à manger sur place et enfin pour pouvoir voir le défilé de cosplay ou même la mini pièce juste avant, ou le Yosakoi  ou la Kpop, 30min avant le début c'était plus la peine d'espérer pouvoir trouver une place permettant de filmer ou simplement regarder sans se faire bousculer par les gens ..... etc etc j'en passe et des meilleurs !
 
Bref en conclusion j'espère sincèrement que pour le salon de l'année prochaine ils ne renouvellerons pas l'expérience du Hangar 14 car ils vont perdre beaucoup de monde, à commencer par moi, le parc des expositions à Bordeaux lac serait tout indiqué au vu des proportions que prend l'événement de plus en plus chaque année ! ou alors retour à la salle Bellegrave mais ne plus inviter le moindre Youtubeur sinon comme pour Animasia 2013 se sera minimum 600m de queue de Fans venue exclusivement pour leur Youtubeur et osef le reste du salon !!!! .
 
Des news de l'événement pour l'année 2015:

C'est donc confirmé, le salon aura à nouveau lieu au Hangar 14 en 2015 visiblement vue la programmation ce sera exactement comme l'an dernier niveau exposants et donc qualité de gestion de l'espace et des gens aussi ! les prix en ont profités pour faire un petit lifting également ou le pass week-end, passe de 12e à 15e enfin... si vous les commandez en ligne car en achat sur place ce sera même 16e

Donc comme malheureusement je le craignais cette année pour la première fois depuis 5ans je n'irais donc pas au salon Animasia !

Début du traitement de mes 244 photos à partir de la semaine du 13/10 /2014...

... le traitement fut long car pendant un bon moment j'avais tout laissé en standby, car beaucoup trop d'autres choses à finir en plus de tout ceci et pas que sur les autres thèmes, de mes autres blogs.

Voici mes photos:

 

Voici mes Vidéos:

Elles seront bientôt disponibles via la chaîne youtube du blog

Voici les photos de Shadoxydre:

 Elles seront bientôt disponibles

Voici les vidéos de Shadoxydre:


Elles seront bientôt disponibles

 

Commentaires